posté le 12-11-2009 à 21:17:52

24 – 25 – 26 Août 2009 – Nous sommes les gardiens de Terre au Soleil

Durant ces trois jours, nous avons proposé à Michel et Eva de nous occuper de Terre au Soleil pour qu’ils puissent partir en famille quelques jours. Pour nous c’est aussi un test grandeur nature pour savoir si nous sommes « mûrs » pour le futur projet de gîte / chambres d’hôtes / écuries privées qui nous tient à cœur et que nous réfléchissons.

Arrivée en fin de journée le 23 au soir, nous nous installons dans la « Casa Golega » dite la petite maison où nous allons passer les trois jours suivants. J’ai apporté avec moi la feuille où tout est noté : les heures et l’ordre de sortie au paddock, les heures de repas des chevaux, les rations, la nourriture des chiens et des chats, bref, le parfait petit agenda équestre LOL

Nous mangeons tous ensemble autour d’un barbecue « Saucisses » - lesquelles saucisses auront un sursaut de vitalité en atterrissant sur l’herbe en plein milieu de la cuisson. Qu’à cela ne tienne, elles ont tout de même été dévorées jusqu’à la dernière !

Lorsque j’aborde le sujet de la présentation de Movento au mois d’octobre, Bidouille nous fait part de ses doutes : saura t’elle ? et si il ne l’écoute pas ? Et si …. Mais si Bidouille tu es capable d’y arriver, j’en suis sure. Je te fais confiance !!!!!

La tarte sur fond de crème anglaise clôture un repas bien sympathique et tout le monde regagne son nid douillet pour passer la nuit. Demain, 8 heures, je me lève pour nourrir …

La Casa Golega est vraiment très sympathique : confort, calme, rien à redire … sauf qu’il est bien dur de sortir du lit le lendemain de cette première nuit. Au premier cri du réveil , je saute dans mon jeans et je file. Les chiens m’accueillent par des aboiements lorsque je pousse la grille. Chutttt ….

Je rentre dans la première écurie et là, l’ambiance s’agite. Ca renacle, ça tourne, ça tape dans les planches. Mon Loulou est toujours aussi « sympathique » à l’heure des granulés : bananes en arrière, toutes dents dehors, si on se laissait impressionner, ça lui plairait vraiment. Et bien non, c’est raté Movento, tu te calmes et tu attends ton tour. Je dose mes rations, je rajoute l'huile pour Exento et très rapidement le calme revient, bercé par le « schcroune schroune » des dents des chevaux. Il est temps de passer à la seconde écurie où les chevaux accueillent le repas avec plus de calme.

Il est 8 heures 30. La sortie en paddock ne sera que pour dans une heure. J’en profite pour aller faire une grande balade à la fraîche avec la chienne.

Terre au Soleil dort encore …

 

~~~

 


 
 
posté le 18-10-2009 à 12:01:22

19 Août 2009 : LE PIAFFER .... QUEL REVE ! Suite et fin

Première tentative en réduisant l’amplitude du pas mais en demandant à Movento de passer toute son énergie pour monter son dos. Ce sera long et laborieux, très laborieux. Eva pousse avec la chambrière, j’essaie de m’enfoncer dans ma selle, de comprimer Movento mais Dieu que cet exercice est difficile. Nous sommes à main gauche, tout au fond du manège. Movento est alors un peu bloqué par le mur et ne peut plus reculer. Il esquive des pas de côté pour s’échapper mais nous le remettons droit sur la piste. Et là, deux pas de piaffer, juste avec les antérieurs. Je n’ai rien senti, Eva a vu et Movento est chaudement récompensé. La cavalière est liquéfiée tellement elle n’en peut déjà plus. Mais Mimi, il faut travailler cela aussi à l’autre main …. Si si si ….

Changement de main donc, piste à main droite. Movento a du mal a comprendre une demande que j’ai bien du mal à formuler. Allons nous y arriver mon beau ? Je n’arrive pas à ouvrir mes épaules – je suis légèrement voussée de nature – et à donner le rythme. Movento se dandine comme une anguille. Changement de position de ma part : je prends alors les rènes dans une seule main et la badine dans l’autre, pour donner le rythme avec au niveau de la croupe du Loulou. Cette position me fait relever légèrement les mains et Movento reporte soudain son poids derrière. Magie ! L’autre main se décale vers l’arrière et là je sens mes épaules qui s’ouvre du fait du recul de l’épaule droite.

Instant magique de quelques secondes. Movento est sur place, léger devant – je n’ai pas un gramme dans les mains – et je donne avec ma baguette le rythme que je peine à donner avec mon assiette. Eva veille au grain à côté avec la chambrière et là ……. Trois ou quatre pas, merveilleux ! pour la première fois de ma vie j’ai ressenti le piaffer et c’est avec mon cheval.

Nuage de bonheur !

Pardon Movento pour mon inexpérience à moi qui te perturbe mais Merci mon joli Grisou pour cette expérience unique que tu viens de me faire vivre.

 

~~~

Difficiles tentatives ...

 


Commentaires

 

1. ananasliam  le 18-10-2009 à 16:29:55

Petite veinarde !!!! avec mes SF je ne suis pas prête de vivre un jour le piaffer !!!!! Quoique, Ananas quand il chauffait se mettait dans un trot qui était à la limite du piaffer !!! mais je n'ai jamais rien géré de moi-même sur ce coup-là !!!!! et puis je n'ai pas le niveau pour une telle équitation. Et ce n'est pas le mois d'immobilisation auquel je suis condamnée aujourd'hui, qui va augmenter mon niveau !!!

2. feeric  le 24-10-2009 à 09:17:59  (site)

j'adorais le piaffé avec mon selle français. pas encore essayé avec Kefir, lusitanien et fraichement arrivé a la maison. j'attends qu'il se remuscle un peu plus pour pouvoir lui soliciter plus fortement son dos et lui demander un rassemblé digne de lui!!
mais ce sont des moments magiques!!
bises

3. pat121  le 26-10-2009 à 06:12:54

magnifique!!!! toutes ces heures et tous ces efforts recompensés par ces quelques pas...ca valait le coup, pas vrai.. ;-)

4. yep  le 02-11-2009 à 17:12:16

et bien dis donc... j'en rêve !! Yep ne piaffe pas... il piaffe de stress lorsqu'il à peur, mais sur la carrière, j'oublie...

 
 
 
posté le 18-10-2009 à 11:54:25

19 Août 2009 : LE PIAFFER .... QUEL REVE !

Que dire ce cette journée où Movento m’avait clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas travailler ?.... Cela m’a fait sourire un peu au début mais devant son manque d’entrain, je crois que je me suis un peu fâchée, histoire de le faire bouger un peu. Car devant une détente aussi molle et un début de travail au pas sans ressort, il y a parfois de quoi désespérer. Et pourtant qu’il est beau mon grisou lorsqu’il veut bien se donner la peine ….

Ho bien sur, je me suis encore battue avec mes appuyés. Si ma demande devient « interprétable » pour mon Loulou, elle est par contre trop dosée et nous rejoignons la piste bien trop tôt, en marchant de beaucoup trop latéralement. Eva pensait que cela irait mieux au trot avec plus d’impulsion mais que nenni.

Mais très exceptionnellement, ce ne sont pas ces appuyés si laborieux qui ont laissé le germe de leur souvenir dans mon esprit. Non non non c’est autre chose …..

Et cet autre chose est arrivé … lorsqu’Eva a demandé à Claude si il y avait une baguette de travail à pied dans le manège …. Une baguette de travail à pied ??????? mais pour quoi faire ????? Il n’y en a pas , Qu’à cela ne tienne, nous prendront la chambrière.

Et là tout s’est mis en place dans mon esprit : pas de doute, nous entamions une tentative de piaffer. Tout de suite les souvenirs de la seule séance où nous avions essayé est revenu à mon esprit. Et ce jour là, je n’y étais pas parvenu …

Détends toi Mimi et écoute ce qu’Eva te demande.

Retroversion du bassin, les jambes très reculées – aie, décidemment c’est vraiment anti naturel pour moi, les épaules ouvertes, un cheval qui reporte son poids sur l’arrière main et l’assiette qui donne la cadence.

On y va.

~~~

Encore des appuyés

 


 
 
posté le 14-09-2009 à 12:36:38

La Belle Equitation selon Nuno Oliveira

Dans 30 ans de notes et de correspondances avec Maître Nuño Oliveira, Paroles du Maître.

 

La belle équitation.

 

Le jeune cheval dans son pâturage est beau parce qu’il n’est pas gêné.

Monté, il perd cette grâce et cet équilibre, le poids du cavalier le gêne.

C’est donc à son dos qu’il faut d’abord s’intéresser : le cavalier par son assiette parfaite et le relâchement de son rein, se laisse aller sans presque agir sur les rênes et se contente de cadencer l’allure. Il s’attache aussi à m’impulsion par la diligence des hanches.

La volte et l’épaule en dedans que La Guérinière, le père de l’équitation civilisée, nous a transmises sont les exercices par excellence. Elles donnent l’obéissance aux jambes, rendent la bouche aimable et gymnastiquent le dos et le rein ; les jarrets viennent alors à la rencontre de la bouche. Si l’incurvation est parfaite, le contact de la bouche devient égal des deux côtés. La main fixe parvient vite aux arrêts et aux reculers.

 

Nuno Oliveira au Passage su Zurito

 

Le cavalier calme et fixe dans sa selle habitue son cheval à se couler dans le couloir des aides, sur les lignes droites comme dans les courbes.

Il doit être souple dans son dos, ses mains et ses jambes, et n’utiliser que ses jambes molles (1) qui maintiennent l’impulsion et la cadence moelleuse. Elles poussent le cheval en avant sans contraction, par des caresses.

 

Soante sous la selle de Nuno Oliveira

 

Le cheval exécute les airs avec bonheur parce qu’il est heureux. Il se meut comme un félin. C’est là je crois la marque de la belle équitation, l’art d’arriver sans contraintes apparentes à l’exécution correcte et brillante.

Le cheval se plaît dans ces airs, son dos se remonte, il pointe ses oreilles en avant : le cavalier se repose. Cela est l’art équestre, la belle équitation française. Hommage soit rendu aux grands maîtres français artisans de cette cathédrale.

 

                                                                       Nuño Oliveira

                                    Povoa de Santo Adrião, le 19 juin 1964

  

(1)   les jambes molles : il disait aussi « les jambes dans os » ce qui évoquait pour lui leur utilisation comme deux lanières de cuir

 


Commentaires

 

1. yep  le 18-09-2009 à 10:23:42

ah la la, on ne peut que boire ses paroles!

2. ananasliam  le 20-09-2009 à 18:52:11

Ah si seulement !!!! que j'aimerais arriver à ce niveau d'équitation !!!! la légèreté : le rêve de tous les rêves

3. cheyenneandcie  le 18-10-2009 à 09:40:56

En effet, voila les mots de l'équitation respectueuse, le rêve pour tout cavalier qui cherche la communion....
Comment vas tu?.
Bises

 
 
 
posté le 05-09-2009 à 20:02:54

7 août 2009 - Où tout réside dans la position ! Fin

Après avoir aidé Eva à nourrir, nous sommes repartis tard et l’arrivée sur Nancy s’est faire tout près des 23 heures.

A l’heure où j’écris, de nouveau muscles se réveillent, ceux des hanches, ceux qui se tétanisent tant et me font attraper des crampes tant j’ai du mal à trouver cette bonne position dans ma selle. Les épaules sont douloureuses également à force d’avoir essayé de garder une position avec des épaules ouvertes, non voutée.

Mais je baigne toujours dans mon nuage de bonheur.

Sans doute irons nous à Terre au Soleil sur plusieurs jours dans les temps à venir pour permettre à Michel, Eva et aux enfants de s’échapper quelques jours.

Cela me réjouit.

Je ne sais toujours pas si Movento sera présenté pour l’évaluation d’octobre mais qu’à cela ne tiennent, je crois que nous irons passer un week end en Belgique juste pour le plaisir des yeux et pour la représentation qui sera donnée. Photographe à ton appareil : le reportage sera dense !

~~~

Festival International du Cheval Lusitanien

 


Commentaires

 

1. oups007  le 05-09-2009 à 18:10:17  (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit petit passage dans ton univers! on se permet de faire un passage d'amitié! on repart!!! bisouxxxxxxxxxxx la fée plume et ses merveilleux lutins

2. yep  le 18-09-2009 à 10:24:50

waouh !!!! en effet, n'oublie pas l'appareil photo, on t'en voudrait !!! ;-)

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article