~~~
Arrivée dans le manège, pas un seul autre cheval ... C'est une leçon particulière ! Jamais cela ne m'est arrivé !! Le rêve continue. Eva est là et d'emblée cherche à me rassurer " Nous ne sommes pas la pour juger de quoi que ce soit. Je vais te regarder travailler seule pendant 10 minutes et je te dirai ensuite ce que nous allons faire ".
J'ajuste mes rênes, je mets les jambes au contact et là, je découvre que ... je ne sais plus monter !!! C'est du moins ma première impression. Je ne sais pas garder ma jument droite sur la piste, elle dodeline allègrement du derrière vers la droite ou vers la gauche, c'est selon ... impossible également de l'emmener dans les coins. Au pas ou au trot, même constat : je dois ressembler à un vilain petit canard qui bat désespérément des ailes pour essayer de s'envoler sans jamais y arriver !
Le " supplice " prend fin et Eva vient vers moi pour m'expliquer. Lorsqu'elle a découvert cette équitation avec Sue, après des dizaines d'années de cheval derrière elle, elle aussi a été perdue, tout comme je le suis aujourd'hui. Doucement, sans jamais élever la voix, durant trois quart d?heure, elle va m'expliquer, dire, redire les mêmes mots sans jamais se lasser, sans jamais s'énerver, reprendre toujours les mêmes mouvements, ceux qui vont me permettre de commencer à trouver du plaisir.
Menina est une superbe jument d'école, elle sait tout faire. Tout ... et lorsque la demande est imprécise, ou mal exécutée, elle fait ce qui lui est demandé. Et la pauvre cavalière qui la monte comprend ses erreurs à chaque instant. C'est pour moi une remise en question totale, une révélation aussi.
Eva m'explique :
" Tes mains doivent former un couloir qui guide les épaules de ton cheval "
" Tu emmènes ta jument avec tes deux mains, sans traverser l'encolure et en te servant de ta jambe intérieure à la sangle pour la pousser dans les coins "
" Tes deux mains doivent travailler ensemble, comme si tu avais une manette de console de jeux à tenir. Les coudes doivent être fléchis, collés au corps "
Un principe fondamental que j'avais déjà entendu mais dont je comprends aujourd'hui toute la signification : " le cheval fuit la pression, sers toi de cet atout pour le porter là où tu veux l'emmener".
Au fil de notre découverte, nous croisons Yasmine, alias princesse Chocolat. Le temps de dire bon jour, d'échanger un peu et soudain cette phrase : « Bon et bien maintenant on va préparer ? »
- On va préparer ???????? Je vous demande pardon Yasmine ? et on va préparer quoi ???
- Et bien vous monter dans une demi heure ? Vous n'êtes pas au courant ?
Et bien non, je ne suis au courant de rien !!!!
Je tourne un regard vers Claude et tout se précise. Il est la avec le sourire des grand jours, celui qui en dit long sur le bonheur qu'il a d'avoir « tapé dans le mille ». Oui, c'est lui qui a tout organisé, tout prévu et dans une demi heure, je dois monter à cheval, moi qui depuis plus de deux ans refuse obstinément de franchir le pas.
Je crois que jamais je ne pourrai le remercier à la hauteur de ce que j'ai ressenti ce jour là.
Mais je ne peux pas monter comme ça !!!! je suis en Jeans avec des chaussures de marche !!!! Qu'à cela ne tienne, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, toute cette petite équipe me trouve de grandes chaps et des boots. Mais qu'ils ont tous un air amusé devant ma mine médusée
Et voilà que mes doutes me reprennent. Vais encore savoir ? Vais-je pouvoir ?... Pas le temps de me poser trop de question. Je me retrouve devant Menina, une douce jument grise dont j'apprends qu'elle appartient à Sarah Oliveira, la fille de Sue ... Famille du Grand Maître de l'équitation légère. Je suis sidérée !
Nettoyage rapide puis les automatismes reviennent. Seller, sangler en m'amusant du petit mouvement d'humeur de la belle à ce moment ... non ma fille, tu ne m'impresionnes pas, GodRich m'a blindée de ce côté-là. Juste un petit conseil pour l'ajustement de la gourmette de la bride et me voilà partie, un peu tremblante.
1. cheyennesmala le 12-06-2009 à 20:55:29 (site)
Coucou, voila, je suis la mais sur une autre plateforme, c'est vraiment embétant ce déménagement forcé, tout le monde s'embrouille, panique à cause d'orange mdr.. Heureuse en tout cas moi aussi de pouvoir poursuivre l'aventure avec toi, apres tout, peu importe la plateforme, le tout est de se suivre. Gros bisous. A tres vite.. EX Cheyenneandcie
2. cheyennesmala le 12-06-2009 à 20:57:01 (site)
Zut, je recommence pour l'adresse du site, je me suis trompée avec les tiret !! sorry
3. stylobicbleu le 13-06-2009 à 15:05:39
slt j'adore ton blog et ton histoire je comprend ta peut de remonter a cheval car moi sa ma fait pareille sauf que au bout d'un ans et demi quand mes parents mon obliger a remonter on ma colé une jument stressé de la vie! alors je t'envie un peu... bonne chance, bonne continuation je suis avec toi
4. yep le 15-06-2009 à 08:08:33 (site)
coucou ! toi aussi tu continue l'aventure des blogs ! Yep et moi, nous sommes ici : http://butterfly-spirit1991.over-blog.com/
je t'embrasse et carresse à ton beau gris !
5. ananasliam le 17-06-2009 à 11:07:54 (site)
coucou, je suis contente de voir que tu vas nous régaler de la suite de l'histoire
~~~
Nous voilà dans les lieux. Terre au Soleil ... nom étrange pour cette écurie fondue dans une campagne marnaise bien pluvieuse. Nous posons la voiture, Claude part à la recherche de quelqu'un pour avoir sans doute quelques renseignements sur la suite de notre séjour.
J'en profite pour regarder l'endroit. Un joli corps de ferme ma foi, fait de briques rouges comme il est de coutume dans cette région. Au centre, une grande carrière que la pluie n'a pas épargnée. Et plus loin des box qui donnent sur l'extérieur, et la bonne tête d'un jeune cheval qui savoure un rayon de soleil.
Claude revient. Apparemment tout est organisé. Le temps de trouver une solution pour ma chienne qui décidemment ne supporte pas ses congénères et nous partons découvrir cet endroit qui va abriter notre week-end.
Une jeune fille passe en courant, comme sortie de nulle part ... mais surtout comme sortie très récemment du lit !!! Un bonjour lancé à la volée et la voilà disparue. Il s'agit d'Eva, la nièce de Michel, notre hôte. La « petite » Eva devrais-je dire - alias Bidouille - car Eva, la « Grande » - nous l'apprendrons rapidement - est la femme de Michel. Et une fois que je l'aurais vue à cheval, oui, je vais comprendre que veut vraiment dire « la Grande ».
Une fête se prépare ce soir. Un groupe folklorique doit faire étape ici et nous apprenons que tout ce petit monde prépare en leur honneur une représentation équestre. Je suis aux anges. Tout ici n'est que chevaux ibériques. Je découvre en ouvrant des yeux de petite fille ce monde que je ne connais pas.
RENAISSANCE
~ ~ ~
Une simple histoire
Racontée un soir
Cela ne change en rien !!!
Ma peur ... toujours ... tient ...
~ ~ ~
Un cheval, une femme,
Une osmose, une oriflamme,
Un bonheur, un drame ...
~ ~ ~
Une vie qui s'éteint
Un espoir qui s'en va ...
Tu resteras à jamais dans mon infini
GOD !!! A surveiller mon paradis !!!
~ ~ ~
Et un jour, sans m'y attendre
Des choses me surprennent,
Sans trop les comprendre,
J'ai déja enlevé des chaines.
~ ~ ~
Une nouvelle éthique,
Un avenir qui s'ouvre ...
Celui que j'approuve,
Movento, rencontre ibérique !!!
~ ~ ~
Clin d'oeil Eider
1. elo62 le 11-06-2009 à 11:32:56 (site)
coucou bienvenue sur vef je te souhaite bon jeudi a toi et bonne continuation biz
4. petitcoquelicots le 11-06-2009 à 11:54:22 (site)
bonjour bienvenue sur vef ,trés beau texte mais en même temps trés triste ,je te souhaite beaucoup de bonheur sur vef ,trés belle journée .bise
6. sylviephotos le 11-06-2009 à 12:15:20 (site)
bienvenue chez vefblog
magnifique photo, avec un modèle de premier ordre. Belle prestence.
bon aprm
à bientôt
7. Movento le 11-06-2009 à 17:33:51 (site)
Merci à toutes et tous.
J'ai découvert hier la fermeture de l'hébergeur où était mon blog. Je suis venue ici et j'ai trouvé le contexte très bien alors ... je suis restée :-)
L'histoire de mon cheval Movento s'écrit au fil des articles. J'avais envie de la faire partager ...
8. ananasliam le 12-06-2009 à 22:21:42 (site)
Je te donne ma nouvelle adresse, comme beaucoup de copains j'ai migré sur over : ananasliam.over-blog.com. Merci de ta visite et de tes commentaires A bientôt
9. pat121 le 28-06-2009 à 20:01:52
magnifique!
Commentaires
1. feeric le 19-09-2009 à 13:18:23 (site)
bonjour, je decouvre ton blog en ayant fais ma curieuse dans les favoris de Yep!
Je suis une adepte depuis ma jeunesse des principes de Nuno Oliveira, et ai eu la chance extraodinaire d'avoir eu un instructeur et un cheval (selle français) avec qui j'ai decouvert la légereté et la symbiose. Malheureusement, ce cheval m'a quitté apres 20 ans de vie commune, cela fait maintenant 3 ans.
Et Puis.... le hasard et la chance ont frappé a ma porte et samedi dernier, Kefir lusitanien de son état est entré dans ma vie!!!!
Quel bonheur!!!!
Bises