VEF Blog

Titre du blog : REVELATION IBERIQUE
Auteur : Movento
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 17-06-2009 à 13:14:46

9 et 10 Février 2008 - Suite 3 - TERRE AU SOLEIL -

Ménina, la jument de Sarah Oliveira

~~~

Arrivée dans le manège, pas un seul autre cheval ... C'est une leçon particulière ! Jamais cela ne m'est arrivé !! Le rêve continue. Eva est là et d'emblée cherche à me rassurer " Nous ne sommes pas la pour juger de quoi que ce soit. Je vais te regarder travailler seule pendant 10 minutes et je te dirai ensuite ce que nous allons faire ".

J'ajuste mes rênes, je mets les jambes au contact et là, je découvre que ... je ne sais plus monter !!! C'est du moins ma première impression. Je ne sais pas garder ma jument droite sur la piste, elle dodeline allègrement du derrière vers la droite ou vers la gauche, c'est selon ... impossible également de l'emmener dans les coins. Au pas ou au trot, même constat : je dois ressembler à un vilain petit canard qui bat désespérément des ailes pour essayer de s'envoler sans jamais y arriver !

Le " supplice " prend fin et Eva vient vers moi pour m'expliquer. Lorsqu'elle a découvert cette équitation avec Sue, après des dizaines d'années de cheval derrière elle, elle aussi a été perdue, tout comme je le suis aujourd'hui. Doucement, sans jamais élever la voix, durant trois quart d?heure, elle va m'expliquer, dire, redire les mêmes mots sans jamais se lasser, sans jamais s'énerver, reprendre toujours les mêmes mouvements, ceux qui vont me permettre de commencer à trouver du plaisir.

Menina est une superbe jument d'école, elle sait tout faire. Tout ... et lorsque la demande est imprécise, ou mal exécutée, elle fait ce qui lui est demandé. Et la pauvre cavalière qui la monte comprend ses erreurs à chaque instant. C'est pour moi une remise en question totale, une révélation aussi.

Eva m'explique :

" Tes mains doivent former un couloir qui guide les épaules de ton cheval "

" Tu emmènes ta jument avec tes deux mains, sans traverser l'encolure et en te servant de ta jambe intérieure à la sangle pour la pousser dans les coins "

" Tes deux mains doivent travailler ensemble, comme si tu avais une manette de console de jeux à tenir. Les coudes doivent être fléchis, collés au corps "

Un principe fondamental que j'avais déjà entendu mais dont je comprends aujourd'hui toute la signification : " le cheval fuit la pression, sers toi de cet atout pour le porter là où tu veux l'emmener".

 

Commentaires

feeric le 19-09-2009 à 15:18:23
bonjour, je decouvre ton blog en ayant fais ma curieuse dans les favoris de Yep!

Je suis une adepte depuis ma jeunesse des principes de Nuno Oliveira, et ai eu la chance extraodinaire d'avoir eu un instructeur et un cheval (selle français) avec qui j'ai decouvert la légereté et la symbiose. Malheureusement, ce cheval m'a quitté apres 20 ans de vie commune, cela fait maintenant 3 ans.

Et Puis.... le hasard et la chance ont frappé a ma porte et samedi dernier, Kefir lusitanien de son état est entré dans ma vie!!!!

Quel bonheur!!!!

Bises