VEF Blog

Titre du blog : REVELATION IBERIQUE
Auteur : Movento
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 18-08-2009 à 15:19:35

26 Juin 2009 - Movento roi Fénéant ... Suite 2

Reprise du contact, rassemblé, nous engageons le travail des contre épaules en dedans, épaules en dedans et nez au mur au pas. Le plus difficile pour moi à ce stade reste le revers, passage du nez au mur à l’épaule en dedans juste par déplacement du poids du cavalier. Nous finissons par y arriver mais à chaque fois Movento termine son épaule en dedans éloigné de la piste et je dois m’enfoncer dans ma selle et ramener progressivement les postérieurs vers le mur.

Eva me demande alors de doubler et de partir ensuite, à partir du milieu du manège en appuyé à droite. Rien qu’à entendre ce mot, je me sens changer. Cette figure me bloque, je le sais. Et pourtant ce jour, je ne sais pourquoi, ce n’est pas l’appuyé qui me fera souffrir. Certes ce n’est pas une réussite dès le départ, mais lorsqu’au détour d’une demande à partir du coin et sur la diagonale, sur la sollicitation d’Eva à tourner  mes épaules vers le mur, je sens mon grisou se déplacer latéralement, c’est un moment d’étonnement d’abord puis de joie. L’appuyé suivant sur la diagonale me le confirmera : je suis en passe d’y arriver ! Il faut que je pense à placer mes épaules correctement, à vaincre ce mouvement contre nature qui me pousse inconsciemment à tourner les épaules dans le sens opposé, ce qui bloque le déplacement de Movento.

 

Nous entamons ensuite le travail au trot.

Et là, je découvre d’autres enchainements. Eva me demande des allongements sur la diagonale, chose que Movento adore au plus au point, mais tout de suite après, en arrivant dans le coin, de préparer (et accessoirement de réussir LOL) une épaule en dedans.

Ceci a pour but de conduire Movento à enchainer des mouvements complémentaires, l’un allant dans le sens de l’amplitude – l’allongement – et l’autre demandant un cheval rassemblé, avec un travail sur deux pistes, le tout en gardant un port de tête identique, haut, soutenu, sans creuser son dos.

Si les allongements au trot ont ma faveur – miam, j’adore cette sensation ... – le mur arrive très vite et je n’ai que peu de temps pour savourer l’amplitude de mon cheval. Il me faut déjà reprendre et anticiper l’épaule en dedans. Exercice difficile mais très sympathique.

~~~

ils te secouent  hein mes allongements ...

 

Commentaires

ananasliam le 20-08-2009 à 21:43:54
dur, dur !!!