Après un temps de repos bien mérité pour Movento, je vois arriver Eva avec une chambrière … ???????
"On va essayer le piaffé" me dit-elle.
Le piaffé ? mais je n’ai jamais demandé cela moi.
Eva pensait que j’avais piaffé avec Enak mais non donc ce sera ma première expérience.
Eva me décrit la position : rétroversion du bassin, épaule en arrière, jambes reculées.
"Non plus que ça le recul des jambes"
Aie ! je viens d’attraper une crampe. Je regarde Eva qui juste à côté de moi me montre le mouvement pendant que j’étire mes pauvres muscles au niveau des jambes.
Lorsque j’en reparle un peu plus tard avec Selim qui lui aussi a rejoint Terre au Soleil pour deux jours, il me dit que ça a également été très douloureux pour lui la première fois. Rassurée ? non. Je me dis juste qu’il va falloir que je trouve des exercices d’assouplissement à faire à la maison entre deux leçons !
On en revient aux explications du piaffé. Bien entendu il va sans dire que tout cela doit se dérouler dans l’impulsion avec un cheval rassemblé.
Je quitte les éperons pour ne pas piquer Movento et nous tentons l’aventure. Lui ne connaît pas l’exercice à la perfection, moi je ne le connais pas du tout. Ca promet ….
Première étape : impulsion et rassembler. Allons y ! mais au moment où il faudrait que mes jambes se placent en arrière, je perds le mouvement en avant. La synchro est difficile L. Nous réessayons un nombre incalculable de fois, Eva pousse derrière avec la chambrière mais le beau gris n’en a strictement rien à faire. Il part en latéral, ne veut plus marcher droit. Cela tourne pour moi à la difficulté insurmontable d’autant que les crampes reprennent. Nous finissons par cesser ce travail. Ce sera pour une autre fois.
Sentiment mi figue mi raisin dans ma tête avec la déception de ne pas y être arrivée mais aussi la joie de voir que Eva m’a fait essayer. Je sais désormais quelles sont des aides du piaffé, avec précision. Nul doute que tout cela va tourner dans ma tête jusqu’à la prochaine fois …
~~~