Je reprends Movento après cette démonstration. Pffffff, il est tout guilleret l’animal !!! La dernière partie de l’heure est dédiée au travail au galop. Nous commençons par le galop à droite. « Quand tu es prête » me dit Valérie. A droite galop, je fais quelques foulée et là j’entends, « stop, repasse au pas ». Je m’enfonce dans ma selle, passe mes épaules derrière et Je reprends le pas pour écouter Valérie.
- Tu as vu où sont tes fesses ?
- « …… »
- Quarante centimètre au dessus de la selle !
- Ha bon ? c’est vrai que j’ai la sensation de rebondir un peu …
Et Valérie de reprendre
- Tu as senti lorsque tu es repassée au pas, le liant que tu as mis ?
- Ho oui, sur que j’ai senti, c’était même bien plus agréable pour mon dos
- Alors c’est comme ça que tu dois galoper, avec la même position que celle que tu as prise pour t’arrêter. Tu ne dois pas décoller de ta selle. Mais avant, on retire les éperons car à chaque foulée, comme tu as les pieds qui se tournent vers l’extérieur, tu le piques et ça le fait réagir.
OK, on enlève les petits bouts de métal et on reprend. A groite galop…. Raté, il est parti à faux ! Valérie éclate de rire et félicite Bidouille de l’avoir si bien mis, si bien équilibré pour qu’il puisse ainsi partir à juste ou à faux, c’est selon. On reprend. Galop à droite sur la fin du cercle, bien assise dans ma selle, le bassin en accompagnement, les épaules légèrement en arrière et …. C’est un véritable bonheur. Le confort d’un fauteuil à bascule et le calme d’un grand cheval gris qui déroule son galop d’abord sur un cercle, puis sur tout le tour du manège, avant de revenir sur un cercle pour repasser au pas. Que du bonheur !
Changement de main et même travail à gauche. Même péripétie d’un départ à faux, re félicitation de Bidouille au passage – rire – et tout se déroule de nouveau sur du velour. Galop régulier, moi bien dans ma selle, pas de rupture de galop comme je pouvais en provoquer avec mes éperons. Sensation de bien être… Je repasse mon loulou au pas et Valérie me demande si on arrête là-dessus. Ho que oui, la sensation était tellement belle qu’il serait dommage pour moi et préjudiciable pour lui de demander plus, du moins avec la piètre cavalière que je suis.
~~~