Nous passons la soirée en compagnie d’Eva, Michel, Bidouille, Tim et Virgil autour d’une pierrade bien réconfortante. Et non Michel, cette fois ci nous n’avons pas oublié le petit pot LOL.
L’ouverture du « cadeau » caché dans son papier craft provoque une joie réelle quand apparaît soudain en grande dimension le panneau de présentation de Terre au Soleil dont Claude attendait la réalisation depuis des semaines. Michel se voit déjà l’afficher lors du prochain show des étalons le 15 février prochain à Chalon en Champagne, Eva le verrait bien quant à elle en panneau d’accueil devant l’entrée des écuries. On va finir par en faire un panneau amovible pour satisfaire tout le monde – rire !!!!!
Et c’est après cette bonne soirée que Morphée nous happe dans la nuit pour nous emmener au pays des rêves, sous une couette si agréablement chaude en comparaison à la fraicheur de l’air ambiant …
Enak a décidé cette nuit la de montrer sa désapprobation devant le retour d’Obrigada comme compagne d’Ecurie. C’est au son de son mécontentement que nous nous réveillons ce dimanche matin.
Petit déjeuner vers 10 heures, pain frais, croissant, crème de spéculos (Miam !!!!!) et je file préparer mon joli gris. La fatigue est là, les muscles sont douloureux et je me dis que cette seconde leçon sera plus difficile que la précédente. Une natte dans la crinière, une tresse dans la queue et nous partons au manège, avec une selle et une bride bien sur !
En selle ! Ouilllllllle !!!!!!! Je vais souffrir, je le sens ….
Détente au pas, au trot. Eva me demande alors de ne pas le tenir au trot durant la détente, de le laisser avancer. Pfffffffff, ça décoiffe, je ne vous dis que ça !!!!!! si il ne donne rien en dressage, je le recycle en trotteur de course – rire !!!!!
Nous débutons la leçon avec les mêmes enchainements qu’hier, les mêmes erreurs de ma part également, les mêmes difficultés aussi qui me paraissent encore plus insurmontables quand arrivent les appuyés … Un jour ça passera …. Soupir ….
Un diagonale approximative en épaule en dedans me fait me retrouver le nez dans le mur ! Movento a de gros points d’interrogation au dessus de la tête mais pardonne l’erreur. On recommence, ça passe beaucoup mieux.
Nous reprenons les mêmes transitions qu’hier mais je sens la lourdeur de mes bras et de mes jambes. La fatigue m’engourdit un peu, beaucoup même. Je me demande comment se passerait si je devais le monter tous les jours …. Il faudrait sans doute parsemer la semaine de travail à pied pour que je puisse récupérer. Ce n’est pas beau de vieillir – rire !!!!
La reprise se termine par un travail au galop.
Movento part, cadencé, rassemblé, mais quand Eva me demande de le maintenir plus avec ma jambe extérieure, mon action est trop brutale et le casse la belle harmonie. Nous ne la retrouverons pas hélas. Ce sera pour une prochaine fois j’espère …
Difficile fin de séance où les transitions galop – arrêt – reculer – arrêt – galop se déroule parfois dans un étrange cafouillis. Movento chipotte et essaie de précéder la demande ou de la fuir. Nous finissons par y arriver mais là c’est moi qui place mal mes aides et mon grisou part à faux. Quelle déception. Tout de suite arrêt, repartir sur le bon pied et nous retentons pour la énième fois une transition propre galop – arrêt. Quelle douleur pour moi, pour lui, pour ceux qui nous regardent sans doute aussi … Ca passe d’un côté du manège, ça échoue de l’autre, et avec régularité, toujours au même endroit, ça passe, toujours au même endroit ça se passe mal. Je dois anticiper, appréhender sans doute et Movento le sens.
Et puis il y a ce dernier arrêt, fabuleux … Galop à droite, équilibre, je prépare, je préviens, mes mains se lèvent légèrement, mes épaules reculent et dans un mouvement je sens mon cheval qui stoppe son mouvement en avant et passe toute sa masse derrière lui pour obtenir l’arrêt. Du pur bonheur !!!!
Les rênes longues je marche un peu avant de mettre pied à terre pour un repos bien mérité.
Gratouilles, graissage des pieds et mon beau gris retrouve sa tranquillité
Nous partageons un dernier repas avec Michel, Eva et les enfants. Je termine le reprisage d’une couverture qui avait été déchirée et nous nous quittons. Claude s’installe au volant pendant que je découvre petit à petit dans mon corps des muscles dont je ne savais même pas qu’ils existaient !!!!!
Nous revenons bientôt Movento, le 19 février !
~~~