VEF Blog

Titre du blog : REVELATION IBERIQUE
Auteur : Movento
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 26-07-2009 à 13:23:40

31 janvier - 1er février 2009 - WEK END MOVENTESQUE ...

Que je l’ai attendu avec impatience ce week end où durant deux jours j’allais pouvoir être au plus près de mon beau gris ! Samedi fin de matinée, nous prenons enfin la route après quelques péripéties de chargement de la voiture. Nous emmenons en effet un panneau pour Eva et Michel, en guise de cadeau d’anniversaire (et oui, Eva est né le même jour que moi – sourire ….) mais ce « scrogneugneu » de panneau a eu la bonne idée d’être 2 cm trop haut pour entrer facilement dans la belle bleue (heu …. Ça c’est ma voiture, un joli coupé 407 bleu qui ne se prête pas trop au déménagement – rire !!!!!!). Mais c’est sans compter la perspicacité, que dis-je l’entêtement, de deux bipède bien décidés à ne pas s’en laisser compter par une planche de métal non mais des fois ! Bref, 11 heures 15 sonne lorsque nous démarrons et 13 heures 15 nous accueillent devant les grilles de Terre au Soleil.

Un bisou par ci, un bisou par là pour dire bonjour et hop me voici en tête à tête avec Movento qui sort allègrement de son box pour aller travailler. Le soleil ne réchauffe pas l’atmosphère et c’est au dernier moment que je lui retire sa grosse couverture pour le seller. Il est là, tout beau avec sa natte sur l’encolure et entonne le pas derrière moi direction manège.

Brrrrrr quelle fraicheur ! Je crois bien que les chiffres ont été précédé du chiffre ‘-‘ toute la journée !!!

 

 

En selle ! Détente ….. gasp ! Mais il en jette le beau gris de l’énergie. Lui si molasson quand il est arrivé, a bien changé et c’est un cheval très réceptif que je découvre un peu plus désormais à chaque rencontre. Merci Bidouille !!!!!!!

S’en suivent quelques arrêt reculer marcher pour l’allèger et la leçon d’Eva démarre. Aujourd’hui, c’est objectif légèreté. Et ce sont les transitions qui sont au programme. Trot – arrêt – trot sans changement d’attitude. Après quelques demandes, Movento est tout à fait à l’écoute et porte son encolure avec plus de facilité. Ce voyou tente même de voler quelques fois les demandes en les anticipant. Ben non mon gros, pas quand je ne demande pas ….

Et comme tout va si bien, Eva me demande alors le même travail au galop. Hein ???????? Mais je ne sais pas faire ça moi ! Si ? bon alors on y va … Départ au galop, cadencé, rassemblé (heu autant que faire se peut hein, fait pas éxagérer tout de même ...), marcher large et au milieu du grand côté, il faut demander l’arrêt. Gasp ! Prépare ta demande Myriam, préviens le, les mains se lèvent légèrement, l’assiette demande la transition descendante et … miracle mon beau gris s’arrête presque dans l’instant ! Reculer, arrêt départ au galop … tout s’enchaîne comme dans un rêve. Je n’en reviens pas. Et quelle sensation agréable de légèreté sur la main. Mon grisou est là, les oreilles en avant, attentif, prend le galop à la demande (aïe, je me suis plantée et il part sur le mauvais pied … pfffff ces cavalières de pacotille j’vous jure doit il se dire …).

Caresse et repos quelques minutes après ce super moment qu’il vient de m’offrir. Un rêve …

Nous reprenons le travail par les déplacements latéraux, éternellement recommencés, que je ne maîtrise toujours pas tout à fait comme il le faudrait. Contre épaule en dedans, nez au mur deviennent pour moi des sources de plaisir mais dès que le mot épaule en dedans pointe le bout de son nez, aïe, mes inquiétudes reprennent le dessus. Va-t-elle passer ?..... Oui, en fin, presque … mais c’est déjà ça.

Même travail au trot, succession d’épaule en dedans sur un petit côté puis que la diagonale, pour se retrouver en contre épaule en dedans avant le coin et passer tout le petit côté comme ça. Idem avec la contre épaule en dedans qui se termine en épaule en dedans après la diagonale. Bigre mais c’est que ça irait mieux …. Enfin presque car au moment où Eva demande un appuyé, je me retrouve face à un grand moment de solitude !!!! Envoyer d’abord les épaules, de toute façon mon cheval est une telle anguille qu’il ne faut pas toucher aux hanches. Les épaules, Myriam, les épaules !!!!!!! et le bout du nez dans le sens du mouvement ! Tes deux mains, les deux bon sang !!!!! Rien à faire, si à droite on arrive laborieusement à un embryon de résultat, à gauche, il faudra reprendre encore et encore, sous diverses formes, afin d’obtenir une ou deux foulées qui ressemblent un peu à un appuyé … Je me rends compte combien il faut d’humilité pour accepter ces remises en question permanentes. Movento à chaque fois me replace sur une échelle de valeur où j’apprends toujours et encore ….

La leçon s’achève sur un travail au galop aux deux mains, avec l’enchainement de trois cercles, en essayant d’obtenir un cheval le plus rond et le plus cadencé possible. La fatigue se fait sentir mais c’est un grand bonheur qui doit se lire dans mes yeux lorsque je mets pieds à terre ce jour là ….

Movento a gagné un repos bien mérité. Quelques papouilles plus loin, avec des pieds graissés tout beaux tout neuf, il rejoint le foin qui lui a été déposé dans le box.

Repos mon brave et  …. MERCI pour ton cœur grand comme ça !!!!

 

~~~

Flou artisitique ... LOL

~~~

 

Intermède par la sellerie où je vais faire mes cuirs en compagnie de Bidouille et je rejoins Claude qui a fini par succomber à l’appel de la chaleur de la chambre, tellement le vent qui balaye Terre eu Soleil ce jour là glace les os à travers les vêtements. Il faut être fous, ou cavalier passioné pour résister …. Les deux peut être aussi !!!!!!!!