La Nouvelle Année a pointé le bout de son nez en grande frilosité. Nous flirtons depuis une grosse semaine avec dix à quinze degrés au dessous de zéro en Lorraine. Côté Terre au Soleil, le verdict est tombé ce matin, les canalisations ont gelé dans la nuit et c’est au seau qu’il faut abreuver les chevaux.
Nous prenons la route en milieu de matinée, sous un soleil radieux mais glacial ... La voiture nous affiche encore – 9°C en cours de route.
Le temps de déguster un khébab avec les enfants à Sainte Ménéhould et nous arrivons pour préparer le beau gris. Nattage de la crinière (et oui, je m’y suis mise et cette fois ci ça a tenu un peu mieux ….), nattage de la queue remontée « façon portugaise » par la petite Eva (ça je ne sais pas encore faire) et hop, direction manège avec un tout petit degré pour nous accompagner. Pas grave à cheval, c’est une température tout à fait supportable.
Michel a installé pour Eva le système de sonorisation pour les leçons. Elle qui sort d’une grosse semaine de grippe peut ainsi profiter de la relative chaleur du club House. Et nous démarrons en musique : détente au pas, détente au trot et quelques exercices pour travailler la légèreté (marcher arrêt reculer marcher plusieurs fois sur la longueur). Le Loulou est à l’écoute et Eva me demande de le rassembler : le travail commence. Tout ressemble aux fois précédentes …. mais uniquement la première minute !!!!!! Contre épaule en dedans sur le grand côté et de suite …. Epaule en dedans sur le côté suivant. Fichtre, jamais je n’ai attaqué l’épaule en dedans aussi vite … Je comprends rapidement qu’Eva est passé dans le niveau supérieur d’exigence vis-à-vis de moi. Après quelques tentatives d’appuyés sur la diagonale que je ne parviens pas à faire correctement – mon loulou passant les hanches devant les épaules tellement il joue les anguilles, nous abordons un enchainement d’exercice qui me laisseront sans forces.
Contre épaule en dedans sur le grand côté, puis sur le petit côté. Aïe ! Pas facile de négocier le coin … pfffff si déjà je me plante là-dessus, c’est pas gagné. Contre épaule en dedans sur la diagonale pour finir en épaule en dedans sur le petit côté.
Nez au mur sur le grand côté, suite sur le petit côté – mais que le franchissement de ce coin m’énerve …. – et diagonale avec les mêmes aides en appuyant à droite. Seul le poids du corps doit intervenir. Pffff quelle difficulté !!!
Et on repart, épaule en dedans sur le grand côté, sur le petit côté (je le hais ce petit côté !!!!!) et diagonale en épaule en dedans pour se retrouver en contre épaule en dedans en retrouvant la piste. Et encore là tout est affaire d’assiette.
Simple non ? Et bien non, COMPLIQUE ….. pour moi bien sur.
Sensation d’apprendre toujours et toujours. On ne s’arrête jamais …
Quel bonheur même si la difficulté est à la hauteur des quelques petites réussites obtenues ce jour là.
Fin de travail sur un joli galop cadensé à droite et à gauche, cercle en équilibre. Un régal !
La leçon se termine. Mon beau gris vient frotter le bout de son nez contre moi façon « grosse vache » et j’ai bien du mal à rester debout devant cette envie de se gratter : j’ai du faire un bon mètre en avant sans le vouloir !!!!!
Retour en salle de pansage, ma fille se délecte avec les brosses à la main pour refaire une beauté à mon Loulou. Retour au box pour lui et pour nous retour en Lorraine avec un petit goût de nostalgie et un gros goût de « reviens y » ….. Pas de problème, rendez vous est pris pour le 31 janvier !!!!
~~~
Commentaires
Hou lala, que cette période de gel est loin, et comme du coup en te lisant et vu la chaleur du moment j'envie l'hiver!!! ouais, juste 10mn par ci par la dans la journee histoire de nous rafraichir .. Pour tout ou presque tout ce qui est dressage m'est inconnu, mais que j'aime te lire, j'imagine bien tes scéances, je vois ton beau gris évoluer, toi progresser.. Que du bonheur......
Bon les abreuvoirs qui gêles c'est pas encore le cas (en ce moment) chez nous ils seraient plutot proches de l'ébulition. Ici terre au soleil c'est au sens propre lol. Il va falloir t'y mettre pour nous relater ce qui c'est passé depuis ces temps glaciaux. on piaffe d'impatience. comme ton gris doit savoir le faire mieux que nous. De belles photos aussi... c'est dur de ne pas regarder le cheval et d'avoir le "regard doux" comme dit Sally Swift.
Bien qu'ayant un mal fou à le faire j'ai constaté que porter son regard la ou on veut aller ça avait une action déstressante sur le cheval.
Bon courage bise à Movento et a toi.
et bien, ça doit être sur d'attendre comme ça entre deux séances !! chez nous, certains abreuvoirs avaient aussi gelés, mais pas dans la rangée de Yep ! j'étais veinarde ! ;-)
Je n'avais pas raconté tout ça ainsi sur mon premier blog, j'avais passé très vite mes débuts à cheval pour ne parler que de liam et ananas. C'est grâce au nouveau blog que je m'y mets, au moins ça me fait de quoi alimenter mes articles
Chez nous aussi les abreuvoirs ont gelé et la corévée de seau, c'est quelque chose ! En contrepartie, il faisait très beau aussi, nous ne sommes pas si loin, toi et moi. Oh oui ça a lair si simple le deux pistes, mais que c'est dur !!!!